Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

Soyez prêt

Avant d'aller faire une nouvelle activité avec votre chiot, soyez prêt, ayez les outils vous permettant que cette activité se déroule pour le mieux.
Essayez de vous imaginer ce qui se passera au cours de cette activité que votre chiot n'a jamais faite, et apportez:
-un bon harnais
-une laisse ou une longe selon le besoin
-des gâteries ou un jouet
-un clicker, un sifllet
-des sacs pour les besoins
-etc
Hier, j'ai amené Miss Me pour sa 2e vaccination, mais dans une clinique qu'elle ne connait pas. Un endroit, des humains et des chiens étrangers, des bruits nouveaux, des éléments intriguants pour elle (comme la porte coulissante de la salle d'examen, la table d'examen qui monte, un nouveau vétérinaire, un nouveau technicien, des odeurs étranges, une balance sur laquelle il faut grimper, une rue très passante), bref tout un monde à découvrir.
Mon arme ultime avec Miss Me est de la nourriture qu'elle ne mange presque jamais: des croquettes! Elle adore plus que tout.
Connaissez vos objectis. Mon but est de la désensibiliser à ces divers éléments et garder le contrôle de ma chienne pour qu'elle reste près de moi, me suive et ignore les autres chiens pour ne pas les déranger, ne pas japper, ne pas sauter.
Il y a des choses à faire en amont qui peuvent m'aider dans cette activité: avoir préalablement dépensé son énergie et avoir faim. Comme on est en après-midi, elle devrait avoir faim. Après avoir joué et couru la balle, nous voilà en route pour la clinique. Une fille fatiguée qui dort dans la voiture tellement elle est peu inquiète!
Mais dès qu'on sort de la voiture dans le stationnement, ce nouvel endroit l'envahit. Elle renifle partout, voit des chiens au loin, des personnes, des voitures.
On entre dans la clinique: elle se fait toucher, caresser, manipuler. Mais comble de bonheur: elle mange avec bonheur la moulée et ignore tout le reste! Ouf!
Avec un peu de réticence, elle est montée sur la balance (47,9 livres!) et a hésité a passer la porte coulissante de la salle d'examen (quelques grains de moulée ont suffit pour avoir sa collaboration). Après s'être fait monter sur la table, l'examen et la vaccination ont eu lieu assez facilement ("c'est quoi les objets qu'on te rentre partout, la lumière dans les yeux, quatre mains sur moi???") Et on poursuit le renforcement positif.
Au retour dans la salle d'attente, Miss Me attend patiemment que Maman paie et en profite pour se faire des amis chien qui sont autour. Ça va bien, pas d'excitation ou de réticence. Elle reste bien assise en échange de croquettes et se détourne de tout ce qui se passe ("y a beaucoup de monde ici!!").
Youppi! On est déjà de retour dehors! Louve nous attend patiemment dans la voiture et c'est le party de trimures d'orignal séchées quand Miss Me embarque! On rentre à la maison où 2 os d'orignal seront donnés pour oublier les piqures et récompenser les deux poulettes pour leur bon comportement.
Voilà. C'est ça être prêt! Personne n'a été prit au dépourvu et on a déjà hâte de retourner chez le vétérinaire pour y revoir nos nouveaux amis.
En résumé: soyez prêt. Peu importe l'activité que vous ferez. Réflechissez sur vos objectifs lors d'une activité avec votre chien, travailler en amont pour mettre votre chien selon de bonnes dispositions et apportez les outils nécessaires à ce que tout se passe bien.
Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :