Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

Un peu de génétique

Ce matin, je vous partage deux photos de Louve qui avait à l'époque environ l'âge de Miss Me aujourd'hui (8 mois environ) et deux photos de Miss Me.

Ce qui saute aux yeux, c'est l'aspect physique très différent de mes deux chiennes. Louve a le poil plus court que Miss Me, moins fourni, ondulé, le nez plus pointu et les oreilles plus courtes. Son corps est aussi plus haut et plus mince. Et au niveau de son tempérament, j'observe de nombreux différences: Louve a plus de "nez", plus indépendante vis-a-vis de moi, moins émotive, mais plus peureuse que Miss Me.
Pourquoi ces différences si importantes alors que toutes deux, sont pure race golden retriever, enregistrées au CKC ou à l'AKC?
Pourquoi une partie de son phénotype et ses comportements sont-il si différents? Et qu'est ce que le phénotype? Selon Wikipedia, le phénotype est l'ensemble des traits OBSERVABLES d'un organisme.
Louve provient d'une lignée de chasse où l'éleveur a privilégié certaines caractéristiques de travail et/ou certaines caractéristiques physiques favorisant le travail de chasse. Miss Me quant à elle, provient d'un élevage où il a été privilégié certaines caractéristiques physiques reliées aux standards de conformation de la race et certaines caractéristiques reliées au tempérament.
Il faut savoir que si le phénotype est important dans l'élevage canin (le chien a l'air de quoi), le génotype, lui, est aussi important (l'ADN tout entier du chien).
Le phénotype est le trait observable chez un individu ou l'expression du génotype (l'adn, ce que l'on ne voit pas). Le phénotype qu'on observe chez un individu dépend de son génotype pour le caractère étudié. Si un allèle dominant est présent en une ou deux copies dans le génotype, le trait dominant est exprimé.
Mais au final tout est génétique.
Un gène ne peut pas pas s'exprimer s'il n'est pas présent. Puis vient l'environnement dans lequel l'individu évolue, et qui pourra avoir une influence sur le déclenchement de patron moteurs (chaque comportement peut être divisé en une série de composants organisés ayant une fonction particulière; ces unités sont appelées "patrons-moteurs". Par exemple, le comportement de chasse des chiens comprend comportements dont celui de poursuivre une proie).
Chaque chien a une génétique unique: de par son phénotype et son génotype.
Il n'a pas un golden retriever pareil. Pas plus qu'un doberman ou un caniche. Ni au niveau de l'apparence physique, ni au niveau santé, tempérament, comportement...
Tout dépend de sa génétique mais aussi tout dépend de l'environnement ou un chien évoluera.
Sachez que dans une portée de chiots, chaque chiot est différent de l'autre. Chacun provient d'un ovule et spermatozoïde différents et va naître dans son propre sac amniotique. Très très rarement on verra des jumeaux identiques dans le monde canin (ils naîtront dans le même sac amniotique et on devra faire des tests génétiques pour en être bien sûr). Et même les jumeaux identiques à partir du moment où ils naissent, vont évolués différemment. Donc, au final, ne seront plus identiques.
NOTE: voir dans le 1er commentaire, le lien pour les jumeaux identiques canins.
Imaginez maintenant la variété d'individus dans le monde du chien croisé!! On s'y perd! Essayez de savoir ce qu'un chiot croisé donnera au final est presqu'impossible!
Sachez donc que chaque chiot est différent, de par sa race, sa lignée, les choix de son éleveur et l'environnement dans lequel il évoluera.
Agissez donc sur ce que vous pouvez contrôler: le choix de l'éleveur éthique et de sa lignée, le choix du chiot dans une portée et le choix de l'environnement dans lequel vous le ferez évoluer. Et croire que tous les chiots sont pareils est une aberration!
Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :