Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

Du poil, du poil et encore du poil!!!

S'il y a une problématique commune à tous les humains vivants avec un chien, c'est bien notre relation avec le poil de notre chien!! Sauf dans le cas du chien nu (comme le chien chinois à crête et le xolo ou le chien nu du Mexique), tous les gardiens de chiens sont au prise avec la qualité du poil ou la perte de ce poil.
Deux fois par an, les chiens vont vivre une mue (perte intense du poil) pour ceux qui vivent dehors et une mue permanente (moins forte mais continue) pour les chiens qui vivent dans un cadre domestique en raison du chauffage dans nos maisons. Les seuls qui s'en sortent autrement, sont les chiens dont le poil ne tombe pas, mais pousse tout le temps, comme les caniches, les westies, que l'on doit tondre ou épiler.
Quoiqu'il en soit, la condition du poil (ou de la peau) de tous les chiens, doit être prise en charge régulièrement. Car si on ne le fait pas, tout chien vivra un inconfort (nœuds, saletés, hot spots, etc).
Personnellement, j'ai vécu avec des golden retrievers, un border collie, un colley et croisés colleys. Le poil a donc été continuellement une préoccupation pour moi (tous des chiens à poil long). Que ce soit pour l'entretenir ou pour le ramasser (j'en trouve toujours sur mes vêtements, mes meubles, mon automobile, mes planchers, etc.). J'ai beau le ramasser quotidiennement, c'est un combat sans fin!!
Je me suis interrogée cette semaine sur l'activité de m'occuper du poil de mes chiens: combien de temps et d'argent est ce que je prend pour gérer ce poil? Hé bien, pas mal si j'y réfléchi sérieusement (tous les produits de nettoyage et les produits cosmétiques), ne me coûte pas si cher que ça (peut être $100 par année), mais me prend au moins 2-3h par semaine (que ce soit pour le temps de brossage, entretien et de ménage).
Mais qu'en est-il de la personne qui vit avec un chien qui doit fréquenter un toiletteur car le chien a besoin d'une coupe, ou la personne ne veut ou ne peut s'en occuper? Pour avoir l'heure juste, j'ai contacté Mme Nathalie Gauthier (que je remercie!), toiletteuse et parent chien de plusieurs bergers anglais. Voici ce qu'elle m'en dit:
Pour les frais de toilettage, "ça dépend vraiment des chiens" (taille, condition du poil et comportement pendant le service):
-les petits chiens comme le shih-tzu, schnauzer, il faut 1h à 1h30 de travail tout dépendamment de la coupe demandée. Une coupe aux ciseaux prendra plus de temps que de raser également. Environ 50$+tx en prix de base;
-pour un chien de taille moyenne comme le cocker, cela peut coûter 80$+tx;
-pour un chien de grande taille comme un golden retriever, le prix de base pour 1h, est de 65$+tx mais à 1h30 de travail c'est 80$+tx;
-pour les chiens de très grande taille ce sera 1h à 65$+tx. 2h c'est 100$ et +.
Et les entretiens chez le toiletteur se font aux 2 ou 3 mois.
À noter qu'il faudra commencé dès l'âge de 3-4 mois à visiter la toiletteuse ou faire prendre des bains à la maison avec un séchage au séchoir à cheveux pour habituer au vent et au bain en général. Cela évitera bien des soucis d'habituer jeune son chien aux gestes du toilettage.
À la maison, pour l'entretien hebdomadaire comme le brossage, une table de toilettage portative est nécessaire pour habituer le chien qui aura à fréquenter le toiletteur, à bien collaborer. Au sol, il aura tendance à fuir quand il ne voudra plus se faire brosser. De plus, ça sera moins dur pour le dos du toiletteur.
Toute personne qui adopte un chien doit avoir une bonne brosse adaptée au type de poil du chien, un peigne et un démêleur en spray.
Et, il faudra compter entre 1h à 4h par semaine pour l'entretien du poil en général. Chez moi, le brossage de mes golden retrievers se fait aux deux jours maximum. Cela me permet d'éviter tous les nœuds, de surveiller pour les épillets (car nous allons beaucoup dans les bois) et voir venir les problèmes de peau. Le bain se donne aussi aux 4 à 6 semaines.
Dites vous que dans tous les cas, même si votre chien fréquente un toiletteur, il faudra faire un entretien minimum à chaque semaine (brosser, nettoyer les oreilles, brosser les dents si votre chien ne mange pas d'os crus et couper les griffes). Plus un chien est grand et le poil long, plus cela prendra du temps.
Se faire toiletter est une obligation pour le confort de chaque chien. Et rendre l'activité de toilettage agréable, participera à agrémenter la relation que vous entretenez avec votre chien. Si vous avez des difficultés à faire cet entretien parce que votre chien démontre un malaise important, n'hésitez pas à consulter un toiletteur éthique, qui saura rendre cet entretien agréable pour votre animal.
Sur ce, bon toilettage!
Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste
FIDÈLE CANIN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :