Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

Qui me recommandez-vous?

Qui me recommandez-vous?

Dans ma pratique, on me pose souvent la question: ‘’quel éleveur me recommandez-vous?’’. Il en est de même pour les toiletteurs, clubs canins, clubs d’agilité, vétérinaires, pensions, éducateurs et intervenants de tous ordres.

Je dois malheureusement vous dire que ma réponse est toujours la même : ‘’ il est difficile pour moi de vous référer quelqu’un’’. Pourquoi? Tout simplement car je ne peux me fier sur une réputation pour vous référer un intervenant. Je dois l’avoir vu travailler, connaître ses valeurs, l’avoir côtoyer comme intervenant et avoir eu de nombreux contacts avec lui. Vous venez de comprendre qu’il est bien difficile pour moi de réaliser ces trois derniers objectifs avec le nombre de gens qui gravitent dans ce milieu. Je ne recommande que très peu de personnes en raison du peu d'informations que je détiens.

Mais comprenez-moi bien: il y a de fantastiques intervenants qui oeuvrent dans le monde canin, des gens de passion, des personnes hyper compétentes, des intervenants à qui je confierais mes propres chiens. Par contre, il y en a d’autres qui sont moins compétents ou tout simplement mal intentionnés.

Je peux cependant vous donnez les conseils suivants :

  • Peu importe le professionnel recherché, vous devriez ALLEZ VOIR sur place, sur le site de ses interventions ou du moins avoir une bonne conversation téléphonique. Idéalement, il faut voir comment cet intervenant procède, comment il se comporte avec les chiens (allez voir les cours d’obéissance, activités canines, services de toilettage, lieux d’élevage, etc.). Si possible, parler à des clients de cet intervenant (demandez à l'intervenant de vous fournir des références).
  • Vous devriez POSER DES QUESTIONS sur…
    • la formation de l’intervenant;
    • sa spécialité;
    • ses années d’expérience;
    • ses certificats de santé dans le cas de chiens reproducteurs, la lignée des chiens reproducteurs (lignée de conformation d’obéissance, de travail?).
  • Vous devriez FAIRE DES RECHERCHES sur internet. Cet intervenant est-il membre d’associations reconnues et crédibles, a-t-il été l’objet de condamnation pour abus envers les animaux?
  • Vous devriez à DEMANDER À VOIR :
    • les certificats d’enregistrement des chiens reproducteurs ainsi que les certificats de santé, les titres de championnat s’il en a (évitez donc les éleveurs ne faisant pas partie d’associations telles que le CLUB CANIN CANADIEN). Bien que tout cela ne garantisse pas la compétence d’un éleveur, les éleveurs qui font partie du CCC ont un code d’éthique qu'ils doivent suivre (vous aurez donc la possibilité de porter plainte en cas de non-conformité à ce code). En plus, vous avez plus de chance que la génétique des chiens d’un élevage soit certifiée.
  • Vous devriez VÉRIFIER les informations qu’on vous a données. Toutes les associations crédibles répertorient leurs membres sur leur site interne ou les données sur les chiens enregistrés.
  • Vous devriez VOUS INFORMER sur :
    • la race qui vous intéresse, connaître les maladies génétiques reliées à la race, voir les parents d’une portée, voir les installations de cet éleveur (est-ce propre, les chiens vous semblent-ils en santé, heureux, joyeux, viennent-il vous voir spontanément, l’éleveur vous fait-il bonne impression sans vous intimider?);
    • les caractéristiques comportementales de la race et savoir si elles conviennent à votre style de vie, temps à accorder, votre expérience avec les chiens etc.;
    • la lignée. Vous devez comprendre que dans une même race, il y a des lignées différentes (lignée de conformation au standard, de travail, d’obéissance, des niveaux d’énergie différents);
    • les techniques d'entraînement d'un éducateur canin;
    • les techniques de toilettage et d'approche du chien;
    • la philosophie de cet intervenant. Elle correspond à la vôtre?
  • Vous devriez VOUS ÉLOIGNER au plus vite d’un intervenant qui ne respecte pas les chiens: méthodes aversives, violence, cris, confrontation, harcèlement, imposition, utilisation de la force et de la peur, qui travaille dans des lieux insalubres ou mal tenus.
  • Vous devriez VOUS ÉLOIGNER au plus vite d’un intervenant qui vous impose une vente, vous met de la pression pour conclure rapidement ou vous demande un dépôt sans reçu.
  • Vous devriez VOUS ÉLOIGNER au plus vite, d’un éleveur qui vous ne offre pas de signer un contrat qui protège le chiot, qui vous donne pas des garanties de santé, qui ne vous propose pas de reprendre le chiot en cas de problème, qui ne vous offre pas de remplacer le chiot en cas de mortalité due à une maladie génétique, qui ne s’engage pas à vous fournir les certificats d’enregistrement en dedans de 6 mois de la date de naissance du chiot.
  • Vous ne devriez JAMAIS ACHETER UN CHIEN OU PAYER UN SERVICE À L’AVANCE ou sur l’impulsion du moment. Vous devriez réfléchir à savoir si vous faites le bon choix et vous devriez consulter vos proches. Il n’y a rien comme se laisser un temps de réflexion, peser le pour et le contre pour faire un choix éclairé.
  • Vous avez un MAUVAIS FEELING? Suivez votre instinct.
  • Demandez un deuxième avis en cas de doute. EXISTE-IL UNE ALTERNATIVE?
  • N’ACHETEZ PAS UN CHIOT OU UN CHIEN qui vous paraît malade, trop jeune, sans garantie, sans papier, être appeuré, faire pitié (vous voulez le sortir d’une situation). Dénoncez plutôt cet intervenant aux autorités compétentes.
  • RESTER AVEC VOTRE CHIEN autant que faire se peut durant une prestation de service (éducation canine, toilettage, examen vétérinaire, etc.), ceci afin d'éviter les abus.


​Comme vous le voyez maintenant, il est de VOTRE RESPONSABILITÉ de vous INFORMER, DE QUESTIONNER, DE RÉFLECHIR, DE COMPARER les méthodes et de FAIRE COINCIDER toutes ces informations avec vos valeurs et vos attentes.

Je sais: tout cela demande temps, recherches et réflexion. Mais en bout de ligne, cette démarche vise à VOUS PROTÉGER et PROTÉGER VOTRE CHIEN. Le but ultime n'est-il pas d’avoir le meilleur compagnon canin possible, celui avec lequel, vous aurez à passer les 10 à 15 prochaines années de votre vie?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :