Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

Apprenez à votre chien à ignorer ce qui ne lui est pas destiné

Votre chien a la malheureuse habitude de voler des objets ou de la nourriture. Impossible pour vous de laisser quoi que ce soit sur le comptoir de la cuisine ou sur la table du salon. Pire, votre chien a appris à voler lorsque vous avez le dos tourné puisqu’il a compris depuis longtemps que s’il vole devant vous, il sera puni. Alors, il vous évite pour faire son délit !

Que faire ?

Quand vient le temps de faire une modification de comportement, il existe une fabuleuse technique qui consiste à enseigner un comportement contraire à celui que l’on veut faire cesser. On appelle cette technique, le contre-conditionnement. Dans le cas qui nous concerne ici, il faut enseigner au chien à s’asseoir devant ce qu’il convoite sans qu’il l’atteigne à moins d’une autorisation de notre part. Il ne peut donc être assis et attendre et voler en même temps.

Je m’explique. Nous allons enseigner à votre chien à ne plus rien prendre sur le comptoir ou ailleurs, à moins que vous l’y commandiez.

Voici les étapes :

  1. Placez votre chien en laisse en face du comptoir de la cuisine, de façon à ce qu’il ne puisse pas s’y rendre. Vous aurez tout d’abord posé sur le bord du comptoir, un beau petit morceau de viande bien appétissant ou un morceau de fromage bien odorant. Munissez-vous aussi d’une petite quantité de la même viande ou de fromage que vous garderez près de vous. Il doit avoir vu que la nourriture est disponible sur le comptoir.
  2. Votre chien tendra la laisse pour avoir accès au comptoir. Attendez que la laisse se relâche et récompensez le chien par un morceau de viande que vous aurez prix dans votre sac et demandez-lui de s’asseoir près de vous.
  3. Ensuite, ne l’appelez pas à vous : attendez que le chien choisisse de revenir volontairement vers vous et d’ignorer ce qui se trouve sur le comptoir. Il doit faire le bon choix.
  4. Entraînez ainsi votre chien à rester loin du comptoir même s’il s’y trouve quelque chose d’intéressant.
  5. Quand votre chien a bien compris son intérêt, dites-lui le commandement « prends » et amenez le près du comptoir pour lui permettre de prendre le morceau qui s’y trouve.
  6. Lorsque que votre chien saura ignorer en tout temps la viande sur le comptoir, travailler sans la laisse et poursuivez le manège.

Ainsi, vous enseignerez à votre chien à ne prendre que sur commandement.

Comme dans toute chose, il faut répéter, répéter et encore répéter l’exercice pour que ce comportement soit bien ancré. Aussi, comme les chiens généralisent mal ce qu'ils apprennent, il faudra le faire partout dans la maison où il a l’habitude de voler des objets.

Voilà votre voleur bien coincé!

 

Danielle Gauthier De Varennes 

Éducateur canin comportementaliste 

FIDÈLE CANIN 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :