L'UTILITÉ DES CIBLES EN ENTRAÎNEMENT

Publié le par FIDÈLE CANIN

Comme notre chien et ne comprend que très peu notre langue, il est bien et difficile de lui faire comprendre comment aller au loin, de se placer à un endroit très précis.
C'est à de moment que l'utilisation d'une cible visuelle ou physique, vient faciliter notre entraînement.

Comme notre chien et ne comprend que très peu notre langue, il est bien et difficile de lui faire comprendre comment aller au loin et d'y rester, de se placer à un endroit très précis.

C'est à de moment que l'utilisation d'une cible visuelle ou physique, vient faciliter notre entraînement.

Qu'est ce qu'on entend par un cible visuelle ou physique?

Il s'agit d'un objet que l'animal peut voir, toucher, sentir, lécher, mettre sa patte ou sa gueule (dents) dessus ou même utiliser comme lit pour se coucher ou s'asseoir dessus. Cette cible peut être peinte ou collée, de couleur contrastante sur un plancher (par exemple un ruban contrasté), sur un mur ou un autre objet comme un meuble. Elle peut être en tissus (comme un coussin, une serviette, une couverture, un tapis), en divers matériaux comme le plastique, le bois, le métal, etc... Cette cible peut être faite aussi d'un point lumineux fait par un pointeur laser (attention aux yeux du chien! Et on ne joue pas à poursuivre le point laser car cela pourrait créer une compulsion!). On peut aussi se faire un bâton cible (target), qu'on fera toucher avec le nez pour diriger le chien à un endroit.

Comment utiliser une cible en entraînement?

Personnellement, j'utilise souvent un coussin de chien ou un petit tapis de porte pour indiquer à l'animal où se tenir pendant une activité. Par exemple, il est facile d'entraîner un chiot à rester calmement sur son coussin pendant la préparation de son repas (voir la vidéo [reste sur ton coussin](https://www.youtube.com/watch?v=pRTawBQIDg8&list=PLgF21q2pajkd3kgLM9jG-mLZp9gRcUVON&index=7):
-on place le coussin près de la cuisine bien à la portée du chien;
-on y lance une petite gâterie sur le coussin pour que le chiot s'y rende. Dès qu'il monte sur le coussin pour aller manger la gâterie, cliquer ou dire "yes" comme marqueur du bon comportement, aller lui donner une autre gâterie dans la gueule. Ensuite, comme il va revenir vers la cuisine, répéter au moins 15 fois le lancer sur le coussin pour bien lui indiquer où il doit se rendre;
- attendre que le chiot retourne de lui même sur le coussin et cliquer ou dire "yes". Récompenser par un jackpot (3 morceaux donnés distinctement). Le chiot voudra répéter le comportement encore plus;
-attendre qu'il s'assoit ou se couche sur le coussin pour renforcer, on appelle cette étape le "modelage";
-augmenter le temps du reste sur le coussin; renforcer;
-avec le temps, reculer le coussin de plus en plus loin de la cuisine et renforcer selon un horaire de récompense variable et plus en plus espacé dans le temps.

On pourra utiliser toutes sortes de cibles en entraînement, tout dépendamment de notre objectif:  une cage, un sofa, le bain, une ligne sur le plancher entre deux pièces, un changement de texture (ex: tapis). Il y a aussi des jouets à remplir qui peuvent être collés sur un mur. Ils font de belles cibles (voir les tapis de léchage)!

Le bâton cible est aussi très utile pour faire suivre le chien, à faire certains pas en agilité, freestyle, monter sur des modules, tourner, reculer, sauter, etc. Le chien doit simplement mettre sur nez sur le bout de bâton, et le suivre. (voir cette vidéo [bâton cible ](https://www.youtube.com/watch?v=MXhP0cMbBd0)

La main peut aussi servir de cible pour faire des touches.

On peut aussi se servir d'une corde que le chien apprendra à mettre dans ses dents pour tirer sur quelque chose, comme une porte, un tiroir, une armoire.

Comme vous voyez, l'utilisation d'une cible peut nous servir à faire comprendre au chien à faire des mouvements complexes, à rester loin de nous pour toutes sortes de raisons, ou à finir par comprendre des entraînements complexes, nécessitant plusieurs étapes.

Sur ce, bon entraînement!

Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur comportementaliste canin et félin
FIDÈLE CANIN

Publié dans CHIEN, entrainement, target, cible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :