Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

À quelle fréquence devriez-vous promener votre chien ?

À quelle fréquence devriez-vous promener votre chien ? Bonne question!
De nombreux facteurs empêchent une recommandation générale. En fait... il n'y a pas de normes à suivre. Tous les chiens n'ont pas les mêmes besoins! Prenez en compte de la race, l'âge, la condition physique et mentale, des autres activités que fait votre chien, de vos installations, lorsque vous élaborez un programme de promenade qui convient le mieux à votre chien. Aussi, cette marche doit-elle être faite avec ou sans laisse? Sans laisse, votre chien fera pas mal plus de km qu'avec une laisse, considérant tous les va-et-vient qu'il fera!
Il n'existe pas de recommandation unique valide concernant la distance ou la durée pendant laquelle vous devez promener votre chien. Il existe de nombreux facteurs pertinents, spécifiques à la santé et aux besoins de chaque individu, qui devraient déterminer la fréquence à laquelle vous devez promener votre chien, notamment :
L'âge : Les jeunes chiots et les chiens âgés n'ont généralement pas besoin d'autant d'exercice que les adolescents et les chiens d'âge moyen. La règle du 5 minutes par mois d'âge tient toujours pour les chiots en activité imposée (voir l'article sur ce sujet). Pour les chiens âgés, vous pouvez facilement leur causer des dommages physiques si vous essayez d'en faire trop, soit en les promenant trop loin, soit en les promenant trop souvent dans la journée. À vous de bien juger de la condition physique de votre vieux chien, et ce, à chaque jour, car souvent elle peut varier.
La santé : un chien mince et en forme peut faire plusieurs promenades longues et énergiques par jour. Un chien en surpoids ou avec des limitations doit y aller très doucement, avec des promenades lentes et courtes. La promenade doit toujours être réduite en durée et en fréquence selon les conditions de santé ou suite à certaines interventions que vient de subir votre chien: vaccination, traitements chez le vétérinaire, blessure, opération. Les problèmes de santé à plus long terme tels que des problèmes respiratoires chroniques ou des affections douloureuses comme l'arthrite nécessitent des promenades plus lentes et plus courtes.
Les habitudes d'élimination: certains chiens ne font leurs selles qu'une fois par jour; certains les font deux ou trois fois à chaque promenade. Et certains chiens ne feront pas (ou ne sembleront pas pouvoir) avant d’avoir marché un kilomètre ou plus. Une fois que vous aurez déterminé ce qui fonctionne le mieux pour votre chien, son inconfort physique sera réduit au minimum si vous maintenez un horaire cohérent pour ses opportunités d'élimination. Pour le pipi, cette élimination doit se faire plus souvent que pour les selles. Juste une sortie dehors sans promenade peut la plupart du temps, combler ce besoin.
La race ou type : en général, les chiens qui sont sportifs, les bergers et tous les chiens de travail, peuvent (et devraient) faire des promenades beaucoup plus longues que les races brachycéphales à pattes courtes comme le bouledogue anglais, le bouledogue français et les chiens similaires à nez court, ou les races géantes comme le Saint-Bernard ou le Mastiff.
L'environnement : votre votre chien peut souffrir de chaleur ou de froid extrême et vos promenades doivent être alors considérablement raccourcies en periode de chaleur ou frois intense. Encore une fois, il faut en juger selon la génétique de chaque chien: par exemple votre Husky de Sibérie, élevé pour tirer des traîneaux dans le froid et la neige, peut rester dehors beaucoup plus longtemps par temps glacial que votre Teckel, tandis que votre Poméranien (dont les ancêtres ont également été élevés à l'origine pour tirer des traîneaux !) est susceptible de souffrir de stress thermique beaucoup plus tôt que le lévrier, élevé il y a des siècles pour chasser la faune sauvage dans le désert égyptien.
Le désir : bien que nous ayons tendance à supposer que tous les chiens aiment parcourir des kilomètres, prêtons de plus en plus attention à nos chiens en nous interrogeant sur leur désir de faire! Les chiens ont besoin d’exercice mental et physique et d’enrichissement pour s’épanouir – mais cela ne doit pas toujours être comblé par une promenade ! Un « sniffari » (une lente exploration d'un champ ou d'un parc en longue laisse, entièrement au rythme du chien, lui permettant de tout renifler aussi longtemps qu'il le souhaite) peut être aussi fatiguant – et plus agréable pour le chien – comme une marche de cinq km. En revanche, courir après une balle ou un frisbee dans le jardin peut être plus amusant et plus fatigant qu’une ennuyeuse marche à la vitesse du pas humain. Pensez à ce que votre chien aime et proposez-lui des activités selon ses préférences.
Les installations: si vous bénéficiez comme moi de grands espaces, d'un point d'eau, de sentiers boisés, votre chien pourrait bénéficier de toute une gamme d'activités variées, autrement plus énergivore et amusante que la marche en laisse. L'important est d'avoir du plaisir et de dépenser l'énergie accumulée en trop!
Quelques mises en garde : si votre chien est accro à l'exercice, il veut toujours aller plus loin et plus vite, plus longtemps. et des marches plus rapides peuvent ne pas être dans son meilleur intérêt – et peuvent la conduire à anticiper avec impatience un semi-marathon ou une course à pied chaque fois que vous attachez sa laisse. Pour développer une approche plus équilibrée de ses promenades, alternez les longues promenades avec des promenades plus courtes, en l'encourageant à renifler et à regarder autour de lui. Offrez une variété d'activités afin qu'il ne présente pas toujours les mêmes attentes.
Si, en revanche, votre chien rechigne parfois lors de vos promenades, s'assoit ou veut retourner à la maison, c'est que vous en faites probablement trop ou il ressent possiblement un inconfort physique. Visitez votre vétérinaire si vous pensez que votre chien peut être blessé ou malade.
Dans tous les cas, ajustez-vous selon les besoins, la condition et les désirs de votre chien!
 
Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste
fidelecanin.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :