Le chien, ce grand incompris....

Publié le par FIDÈLE CANIN

-----RÉFLEXION-----

Pour moi, le chien est un grand incompris...❗

Peu de gens répondent vraiment aux besoins physiques, intellectuels et communicationnels de leur chien, de sa race et de sa génétique. Ce qui amène beaucoup de problème de comportement reliés à l'anxiété, la peur et l'agressivité.

Physique: la très grande majorité des chiens ont un très grand besoin de s'activer LIBREMENT, de bouger, de marcher, de courir, de mastiquer, de sauter, de tirer, bref de vivre comme un vrai chien. Au lieu de ça, on les enferme dans des milieux domestiques contraignants, limitants, remplis de règles à suivre constamment, des milieux qui ne peuvent l'aider à répondre à ses besoins intrinsèques, des milieux restreints, plates et toujours identiques.

Intellect: le chien réfléchit....oui, il le fait, tout comme vous. Bien sûr, sa réflexion est moins élaborée que la vôtre, mais il a besoin de solutionner des problèmes, d'être stimulé, de gérer sa vie. Il a surtout besoin d'avoir des initiatives. Or, peu de gens offre ces opportunités à leur chien. Pire, ils le punissent quand il sort du cadre. Ce qui augmente la frustration chez lui.

Communication: parce que sa vie est souvent vécue dans un cadre rigide, où il est obligé de se comporter de telle ou telle manière, le chien vit continuellement des conflits avec les être qui l'entourent. Et sa première communication sur l'expression de ces conflits est souvent très discrète  (signaux d'apaisement, signaux de stress).  Si discrète, que bien des humains ne les voient pas, ne les reconnaissent pas. Contrairement au chat qui a des signaux clairs et rapides lorsqu'il est mal dans une situation (fuite, feulement, cri, push, morsure), le chien lui, a plus tendance à moins escalader rapidement jusqu'à la fuite ou l'agression. Il va plutôt subir longtemps avant d'exploser et on dira de lui, qu'il a mordu sans avertissement.

La plupart des gens confondent obéissance et comportement: ils pensent que parce que leur chien les écoute bien, qu'il est bien dans ses poils, confortable et satisfait de sa vie. Et ne voient pas sa détresse, son ennui, sa peine et sa douleur. 

Êtes-vous vraiment bien certain que vous offrez à votre chien, tout ce donc il a besoin ⁉️

 

Danielle Gauthier De Varennes

éducateur canin comportementaliste 

FIDÈLE CANIN 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :