Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

Parce que le stress a un effet parfois dévastateur sur le poil

AVERTISSEMENT: je ne suis pas vétérinaire, je ne suis pas toiletteuse, juste une ancienne éleveuse (est ce que ça se dit?) de golden retrievers. La démarche ici expliquée ne relève pas de mon propre diagnostic et traitement. Elle n'est décrite qu'à titre indicatif et je vous suggère de parler à votre vétérinaire si vous vivez la même situation avec votre chien.
Je vous en ai déjà parlé: le départ de Panda a eu des effets dévastateurs sur Louve dans les jours qui sont suivi, car jamais elle n'a vécu sans un autre chien et elle etait tres attachée à son frère (alimentation difficile, recherche de son frère, chienne amorphe ou par alternance nerveuse, ne veut pas jouer, et surtout UNE PERTE DE POIL incroyable dès le lendemain de son départ et assez inquiétante). Poils très secs, chute de poils intense qui a duré 7 semaines, perte des 3/4 de son poil de façon symétrique. Il faut dire que cette mue intense et jamais vue, arrivait aussi en même temps qu'un changement de saison. Bref... la catastrophe! Et un indicateur évident que Louve vivait un très grand stress. Les émotions que vivait ma chienne avaient un impact évident sur sa santé physique et mentale.
Après 3 semaines de vie sans un autre chien, Louve accueille Miss Me (un autre stress!). Après 7 jours, la situation se stabilise (les grognements ont cessé et les jeux complices et partages des espaces commencent).
Alors, je me suis fait un plan de match appliqué dès le départ de Panda:
-Tout d'abord, j'en ai parlé à une amie vétérinaire (merci Maude!), qui me confirma qu'un grand stress peut avoir un impact majeur sur la santé physique d'un chien et sur son poil. Elle me raconta qu'un client lui amena son chien qui avait perdu énormément de poils suite à un voyage en avion. Les émotions intenses (peur, tristesse, colère) peuvent avoir un effet dévastateur sur la santé physique d'un chien.
-Mes objectifs ont été fixés et étaient d'apporter du calme, des activités qui lui changeront les idées et apporteront une bonne fatigue salutaire.
-Louve a profité d'un programme de sorties quotidiennes en semi-liberté pour exercer ses qualités olfactives, qui on le sait, sont à la fois stimulantes et calmantes pour un chien.
-Ajout de sorties dans de nouveaux endroits publics (pas trop stressants, on teste à distance. Voir la photo 1 et 2) afin de lui donner de nouvelles stimulations (choses qu'on ne pouvaient pas faire avec Panda).
-Bains avec un traitement anti-mue et shampoing pour peau sensible (merci Peke Secret!).
-Ajout d'huile de chanvre qui un effet calmant et aide aussi la repousse du poil.
-Ajout d'omega 3 (huile de phoque).
-Brossage 3 fois semaine.
-Activités masticatoires augmentées. On fait sortir le stress.
-Je ne la laisse pas seule, juste pour de courtes durées (une heure ou deux) et elle reçoit beaucoup d'affection et de réconfort).
-J'encourage tous les contacts rapprochés avec Miss Me et on fait des sorties en semi-liberté toutes les 3 ensemble.
Après 7 semaines, de ce plan, le poil de Louve repousse en abondance (voir 3e photo), il est soyeux et doux. Juste à temps pour l'hiver qui arrive!
J'avoue que cette situation m'a aussi stressée car je savais déjà que Louve a une peau sensible qui nécessite des soins et une alimentation d'exclusion de certains aliments. Maintenant que la situation s'est stabilisée, c'est maintenant au tour de Miss de Me de vivre sa première mue, puisqu'elle perd son poil de bébé! Mais ça, c'est une étape normale!
Une chance que j'ai une bonne balayeuse! 😜

 

Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :