Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

Donne ton os avant d'entrer dans la maison

Chaque maisonnée où vivent des chiens, a ses règles. Chez moi, il est interdit d'entrer dans la maison avec un os cru. Ceci est évidemment pour une question d'hygiène et de salubrité. Les chiens les mangent dehors, mais parfois ils se présentent à la porte avec l'os dans la gueule. Ça c'est non négociable (déjà qu'il me faut nettoyer et désinfecter la terrasse quand les chiens y apportent des os!).
Alors les chiens doivent apprendre à laisser leur os quand ils demandent la porte. Et en tout temps, ils doivent s'asseoir devant la porte (en contre-conditionnement car cela les empêchent de sauter dans la porte) comme un signe de permission pour entrer.
Miss Me est encore en apprentissage de ces deux conditions pour entrer. Et les faire automatiquement et de façon concomitante est fort complexe pour elle. Voici ce que ça donne dans la vidéo ci-jointe, prise sur le vif.
À noter, que la porte patio ne va s'ouvrir que lorsque ces conditions sont remplies:
-le renforcement positif est la porte qui ouvre lorsque le chien est assis sans son os dans la gueule
-la punition négative est que la porte reste fermée et je m'éloigne de la porte si le chien reste de debout avec son os dans la gueule
-pour la guider un peu, je lui demande de donner son os.
Donc comme on peut voir dans la vidéo, Miss Me ne s'assoie pas et garde son os, alors je recule de la porte. Habituellement, cela rappelle au chien qu'il doit s'asseoir, sinon je vais quitter le secteur et il va rester dehors.
Pour ce qui est de donner l'os, comme Miss Me s'était assise, je lui demande de donner son os après le assis. Miss Me doit faite les bons choix, elle réfléchit à ce qui est payant pour elle (soit continuer à manger son os dehors ou entrer dans la maison sans son os) et tout mettre dans la balance.
Elle réfléchit, fait son choix puis s'exécute!
Bravo Miss Me!!
Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :