Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

Mythe à détruire: le comportement de mon chien face à la nourriture crue

Mythes à détruire:
1. si mon chien mange cru, il va quêter à table
2. consommer du sang de viande fraîche rend agressif.
On m'aborde souvent sur la question suivante: donner des aliments crus à son chien peut le conditionner à venir tourner autour de la table au moment des repas et quêter de la nourriture.
L'un n'a rien à voir avec l'autre! Car tout cela a beaucoup plus rapport avec le fait de donner de la nourriture directement de son assiette ou de la table. C'est ce simple geste qui conditionnera un chien!
Ce geste à l'allure inoffensive, va créer un association hyper gratifiante pour un chien! Peu importe la nourriture que vous lui donnez, s'il l'aime, votre geste va automatiquement renforcer ce comportement.
C'est plus l'odeur de la nourriture sur la table ou dans notre assiette qui attire un chien. À nous de le conditionner à rester loin sur son coussin pendant que nous mangeons (en lui donnant par exemple un kong rempli de gâteries et à l'ignorer si il quête).
Autre point: le fait de manger de la nourriture crue ne peut créer un comportement d'agressivité chez votre chien. Non! La nourriture crue en elle-même ne peut faire cela. Par contre, comme la nourriture crue est très appétissante parce que fraîche et goûteuse, le chien pourrait développer de la garde de ressources parce qu'il a peur de se faire voler ce nouveau trésor!
La garde de ressources peut créer une agressivité de distanciation ("va-t-en, c'est à moi cette nourriture!"). Et peu importe le type de nourriture qui se trouve dans son plat (cela peut aussi se produire avec des croquettes).
Le goût du sang... parlons-en! Pensez-vous réellement qu'un chien qui mord un humain, le fait pour le consommer? De très rares cas de prédation ont peut être mené à la consommation d'une partie de chair humaine, mais je le répète, ce comportement est rarissime. La morsure est la plupart du temps le résultat de la peur ou de la colère chez un chien. Rien à voir avec le goût du sang!
Aussi, le sang de bœuf (de poulet, de gibier, etc) que votre chien sent dans son plat de cru, n'a pas du tout la même odeur que le sang humain. Aucun chien ne peut être confondu sur ce point.
Le goût du sang se développe chez l'animal qu'avec la chasse et la tuerie. Et il est l'aboutissement du patron moteur de chasse. Je le vois chez mes chats qui chassent et qui tuent. Mais ce qui se trouve dans mon assiette, si je n'en donne jamais et si j'enseigne à mes chiens à rester loin de ma table et malgré l'odeur de mes repas, RIEN ne justifie qu'ils s'en rapprochent.
À nous de bien entraîner nos chiens. Et cela n'a rien à voir avec l'alimentation crue.
 
Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur canin comportementaliste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :