Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

La désocialisation, est-ce possible?

Lolita est une petite chienne croisée qui commença sa jeune enfance avec une foule d'activités stimulantes reliées à la socialisation. Elle fréquenta à partir de 2 mois une classe de maternelle, rencontra tout plein d'amis canins, fit de nombreuses sorties avec ses humains. Lolita était devenue d'une petite chienne de 4 mois heureuse et équilibrée. Malheureusement la situation se dégrada, car l'hiver arriva et les activités de Lolita cessèrent brusquement. Gardée par deux humains avancés en âge, les activités sociales furent radicalement réduites au cours de la période hivernale. Le froid et les conditions météorologiques ont fait en sorte que Lolita rencontra beaucoup moins d'humains et de chiens étrangers. Ce qui provoqua chez Lolita ce qu'on appelle, une désocialisation.

Qu'est-ce que la désocialisation? Ici, on ne parle pas d'un traumatisme qui aurait été vécu. La désocialisation est un processus par lequel un animal déjà socialisé au cours de sa petite enfance, vivra, une grande période pauvre en socialisation ou faible en exposition des stresseurs de la vie quotidienne ou une mise à l'écart  assez prolongée des éléments qui pourraient amener un léger stress. Ce qui provoquera chez lui, des changements de comportement importants. Il pourrait se mettre à  japper, se cacher, trembler, grogner, charger ou mordre. Le personnes ou les chiens étrangers pourront le rendre mal à l'aise, inconfortable, ou même totalement le transformer.

Le chien pourrait ainsi apprendre de nouveaux codes sociaux, créer de nouvelles associations: tout étranger humain ou chien qui ne vit pas dans son cercle restreint devient un danger potentiel. Heureusement, ce processus ne survient pas chez tous les chiens qui sont isolés pendant une bonne période de temps. Ce processus sera possiblement réversible, mais cela dépendra de chaque chien, de son âge (ce sera plus facile si le chien n'est pas devenu adulte), de la durée et le degré de l'isolement.

On devra pour se faire, procéder à une resocialisation progressive ou une réhabituation. 

Comme on peut le constater, la socialisation au cours de la petite enfance n'est pas un processus permanent. Elle doit être poursuivie au cours de la période de l'adolescence canine (période allant de 5 à 24 mois selon la race). L'habituation aux éléments stressants de la vie quotidienne peut aussi régresser (habituation aux sons, bruits, intensité des mouvements dans le champ visuel et auditif, foule humaine ou canine, interactions, etc..,).

Un chien adolescent, qui vit dans les bois ou dans un milieu rural, pourrait aussi, après avoir été bien socialisé et bien exposé à des éléments stressants, retomber en état de sensibilisation.

Rappelez-vous que le cerveau de votre chien est en perpétuelle évolution. Et qu'au cours de l'adolescence, le cerveau doit gérer entre autres, un flot d'hormones, que  votre chien soit stérilisé ou non. Des changements d'humeur et de comportement seront donc à prévoir.

Voilà pourquoi il est très important, de poursuivre les activités de socialisation positive et d'exposition graduelle. Garder contact avec des amis chiens, faire des sorties encadrées, être mis en contact avec des événements pouvant générer un léger stress, sont des activités essentielles à l'équilibre de l'adolescent canin. En fait, il serait sage de le faire toute la vie durant jusqu'à un âge avancé selon la tolérance et la condition de chaque chien.

Sachez agir rapidement lorsque vous observez un changement de comportement.  Suivez votre instinct. 

Cela vous évitera bien des soucis pas la suite. 

Sur ce, bon entraînement!

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur canin comportementaliste 

FIDÈLE CANIN 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :