Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

POUR NE PAS CONFONDRE PRÉDATION ET AGRESSION

''Mon chien a tué une poule! Mon chien est-il un méchant chien? Je ne reconnais plus mon chien!'' Ce message de l'une de mes clientes est un appel à l'aide auquel nous avons répondu. Un chien qui tue un animal d'une autre espèce est-il agressif? 

Note: ici on ne parle pas d'une bataille entre chiens qui tourne en tuerie.

 

La question est légitime. Personne ne veut que son bel animal de compagnie tue un autre animal et se comporte comme un véritable prédateur.

Mais auriez vous oublié (ou peut-être que vous ne le saviez pas!), que tous les chiens de toutes les races sont des prédateurs carnivores de par leur génétique?

Oui, génétiquement, le chien est un prédateur dont la principale activité dans la nature est de chasser des proies pour s'alimenter (80% de son activité quotidienne y est consacrée). Tout chien possède en lui une séquence génétique complète de chasse de la proie (voir, suivre, courir, attraper, mordre, secouer, tuer et manger). Mais peu de chiens domestiques expriment ce patron moteur de la chasse jusqu'au bout. En étant domestiqué, donc nourri par l'humain, le chien dès sa petite enfance, n'a jamais eu à déclencher ce patron moteur pour survivre. Comme il n'y a aucune exigence de l'utiliser (la survie étant assurée par l'humain), ce besoin primaire de tuer est donc inhibé, et même tronqué. Mais il demeure toujours présent.

Pour des besoins utilitaires de chasse, l'humain a volontairement tronqué la séquence des comportements de chasse chez son ami le chien. Ainsi, il en aura fait des chien pisteurs, pointeurs, des leveurs et des rapporteurs de proie à partir de la génétique canine de chasse.

dog-1367297 1280

Votre chien qui coure sa balle utilise ce parton de chasse tronqué, puisqu'il voit, suit, coure, attrape et rapporte la balle qui fait office de fausse proie. Mais il ne tue pas sa balle en la secouant. On lui a généralement appris à la rapporter comme on rapporterais un canard tiré au fusil.

C'est le mouvement qui déclenche ce comportement. Une proie qui ne bouge pas (figé avec ou sans camouflage) a moins de change de se faire attraper que celle qui bouge.

Normalement, un chien ne va faire de prédation aux espèces auxquelles il aura été imprégné en très pas âge. C'est ainsi, que sont formés les chiens de berger et de protection sur des troupeaux. Un Montagne des Pyrénées est imprégné très jeune aux moutons qu'il considèrera toute sa vie durant, être de sa propre espèce.

Mais il existera toujours des chiens qui déclencheront ce patron de chasse, excités par la course, par le mouvement d'un autre animal et qui vont tuer ce dernier. Le patron de chasse étant alors déclenché pour toujours dans la vie de ces chiens, Seule la gestion de l'environnement (bloqué physiquement le chien) sera efficace en la matière.

La chasse se fait toujours en approche stratégique et en silence. Il ne faut pas signaler sa présence comme chasseur. Le chien ne jappe pas, ne grogne pas, bouge lentement et peu figer. Il attaquera soudainement pour tuer.

Au contraire de l'agression de distanciation que le chien fait sur un autre animal ou sur un humain, a un but totalement différent: le chien désire éloigner l'autre pour toutes sortes de raison (dont la peur et la garde de ressources). L'agression qui se décline en grognements, jappements, ''snappages'' charges, les dents apparentes, a un but de défense du chien de sa propre intégrité.

Alors il ne faut pas confondre prédation et agression. De pas leur forme et leur objectif, ces deux comportements sont bien différents.

À noter que certains chiens pourraient démontrer de l'agression de distanciation sans aucun signal précurseur. Ces chiens ont généralement été lourdement punis par leurs humains pour avoir démontré des signes d'agressivité qu'ils cacheront pas la suite. Rendant ainsi, l'agression de distanciation sournoise et soudaine.

Mais cela ne veut pas dire qu'un chien ne peut pas faire de la prédation sur un humain. Comme la prédation est déclenchée par un mouvement rapide, un chien pourrait (bien que ce soit rare puisque la plupart des chiens reconnaissent les humains comme faisant partie de leur groupe rapproché) faire de la prédation sur un enfant ou une personne qui coure par exemple.

On dit que la presque totalité des chiens domestiqués sont imprégnés à l'humain. Mais il existe toujours une possibilité que le chien devienne un vrai prédateur surtout en bas âge. À noter que ce déclenchement demeure l'exception.

Alors un chien prédateur n'est généralement pas dangereux pour les humains même si des proies animales ont été tuées (mais il demeurera pour toujours une grande menace pour l'espèce qui a déjà fait l'objet de prédation). Par exemple, un chien qui tue un chat, aura toujours la drive pour en tuer d'autres et ne fera pas nécessairement le transfert sur une autre espèce à laquelle il n'aurait pas été imprégné, bien que cela soit possible.

Alors pour répondre à la question de départ ''mon chien est-il un méchant chien?'' quand il fait de la prédation sur un autre animal, la réponse est non! Il ne fait qu'exprimer son animalité.

Si votre chien a fait de la prédation sur un autre animal, il est conseillé de consulter un éducateur canin comportementaliste afin d'apprendre à gérer cette situation. En ce qui me concerne, un chien qui fait de la prédation sur un humain devrait être euthanasié compte tenu de la dangerosité que cette situation comporte.

Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur comportementaliste canin et félin
FIDÈLE CANIN

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :