Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FIDÈLE CANIN

LES MESSAGES QUE NOUS TRANSMETTONS

Lorsque tu communiques avec ton animal, i.e. à la minute où tu interviens auprès de lui, tu vas influencer son comportement. Pourquoi, parce que l'émotion que tu transmets inévitablement par le simple fait de communiquer sera analysée par ton chien.

Avant de changer le comportement d'un animal, ton intervention va agir sur la communication du message car l'émotion de l'émetteur est déjà présente.

Le chien ne comprend pas les mots avant qu'on les ait associés, un par un, à un élément, un objet, une action. Il ne peut comprendre la syntaxe de notre langage, une phrase complète. 

Mais on le sait maintenant, notamment par des études faites sur les chiens à l'aide de scanner, les chiens ressentent des émotions comme la joie, la tristesse, la colère, la frustration, la peur, le dégout et l'envie.

Et ces émotions seront toujours présentes dans ta communication avec lui, selon le contexte, l'attitude, le ton de ta voix, tes gestes, tes mimiques, les bruits, les regards, que tu feras comme émetteur.

Pour être efficace, une communication devra se faire selon deux axes essentiels :
* la congruence. L'attitude d'une personne est dite congruente quand il y a un accord entre ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent d'une part (processus internes à la personne), et ce qu'elle dit et ce qu'elle montre (processus externes). C'est une sorte d'alignement entre l'idée, la sensation, la parole et les actes. Nous savons nous-même lorsque nous sommes congruents ou pas dans notre façon de communiquer. (1)
* la clareté. On parle ici de précision, d'authenticité des intonations, des regards et des gestes.

Le chien peut très bien comprendre le rapport de ressemblance, correspondance, concordance dans une communication avec toi. De plus, le chien est aussi un spécialiste du décodage gestuel puisqu'il communique déjà par son corps avec toi et ses congénères.

Par exemple, ton chien a fait une fugue, et il te voit au loin. Tu l'appelles en criant, en gesticulant fortement. Ton chien comprend alors que tu es en colère... Il apprendra alors que revenir vers toi n'est pas une action qui lui rapportera du plaisir. Il doit y avoir une congruence dans tes gestes et ta pensée ... Cela te rendrait heureux(se) de voir ton chien revenir ? Montre-lui !

Si tu l'appelles avec joie, tu te mets en position "petit bonhomme", tu lui tends les bras... il y aura conguence avec un retour heureux d'un chien vers son humain ! Il y aura alors congruence et clarté dans la communication. 

Sur ce, bon entraînement !

Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur comportementaliste canin et félin
FIDÈLE CANIN

(1) https://fr.linkedin.com/pulse/quest-ce-que-la-congruence-en-communication-et-comment-sylvie-beguin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :