SAUT, SAUT, SAUT, J'AI UN CHIEN OU UNE SAUTERELLE?

Publié le par FIDÈLE CANIN

Que c'est désagréable: un chien qui saute sur les visiteurs! Et c'est souvent lorsqu'ils  portent de beaux vêtements! Comment apprendre à notre chien à demeurer assis devant un humain? Une question que je me fais poser régulièrement.

Lorsqu’un problème de comportement canin se présente, avant d’intervenir, il faut faire l’historique du problème :
-quel est le problème et sa cause?
-Quand, avec qui, où et comment le problème survient-il?
-Quelle est la durée, l’intensité et la distance à laquelle le problème survient?
-Quelle(s) résolution(s) du problème a (ont) été testée(s)?
-Le problème peut-il être relié à l’état de santé de l’animal?

Mon chien saute sur les visiteurs... c'est banal me direz vous?

La plupart des chiens adorent recevoir de la visite à la maison, car c’est pour eux,  la promesse de caresses et d’attention. Qu’il soit petit ou gros, un chien hors de contrôle est toujours désagréable voire dangereux. Il peut salir ou briser nos vêtements, faire mal accidentellement à un jeune enfant ou faire tomber une vieille tante en marchette!

Pourquoi mon chien agit-il ainsi? Tout simplement parce qu’il lui est agréable de se faire toucher, parler, car les visiteurs en général, reçoivent le chien avec joie, lui parlent et le caressent même s’il saute. 

Parler, dire « non! », regarder, rire, pousser le chien ou tout simplement le forcer à rester assis, augmentera son comportement. Pourquoi? Parce qu’il préfère avoir n’importe quel type d’attention que de ne rien avoir du tout. Et que votre chien est renforcer par tous les mouvements que vous ferez. 

Votre chien, dans son emballement, n’entend pas vos commandements, il est trop content, trop excité. Il est dans sa bulle de joie! Alors, comment l’en sortir et avoir un comportement adéquat? Tout simplement en lui offrant quelque chose de mieux que la présence d’un visiteur et lui demander un comportement contraire. 

Nous allons faire en sorte que le chien demeure assis à l’arrivée de tout visiteur. Il ne peut sauter et être assis en même temps!
La technique utilisée sera ici, le contre conditionnement. Le contre conditionnement est une technique de modification du comportement qui consiste à associer un stimulus (ici, l’arrivée d’une personne) ou des stimuli qui déclenchent une réponse non acceptable (le saut sur un visiteur), à une réponse différente et acceptable (rester assis ou couché quand entre un visiteur).

Avant que n’arrive un visiteur attendu, placez votre chien en laisse et demeurez à une bonne distance de la porte. Mettez à votre portée, un petit sac de petits morceaux de viande cuite fraîche(en grande quantité au début, puis moins par la suite). Dès l’arrivée du visiteur, faites sentir à votre chien, un morceau de viande et demandez à votre chien de s’asseoir. Dès qu’il s’exécute, donnez- lui  viande. Tentez de le garder assis, en lui offrant des morceaux de façon rapide pour qu’il demeure dans cette position. S’il se relève et saute, ne le grondez pas mais répétez l’offre de viande et attendez qu’il s’assoit. Il est important d’ignorer toute tentative de saut en ne parlant pas. Ne tirez pas sur la laisse. 

Poursuivez la manœuvre d’entraînement, le temps que votre visiteur entre dans la maison et s’installe au salon par exemple. 

Approchez vous du visiteur seulement si votre chien garde son focus sur vous et est assis. Quand votre chien sera calme et demeurant tout le temps assis, détachez la laisse. Continuer l’entraînement sans laisse. 

La collaboration du visiteur est essentielle pour que ce processus se passe bien. Il doit ignorer le chien. Plus tard, le visiteur pourra offrir la viande en échange d’un assis. 

Pour avoir un succès encore plus rapide, je vous suggère 4 prérequis:

1- avoir travaillé le focus de votre chien vers vous, au moins pendant une semaine avant de recevoir des visiteurs;
2-le jour de la visite, faire jouer et courir votre chien au moins pendant 30 à 60 minutes avant l'arrivée du visiteur (tout dépendant de son âge et sa condition physique). Un chien fatigué aura beaucoup plus de facilité à se calmer rapidement;
3- votre chien doit avoir faim. Alors éviter de donner un repas ou des gâteries à votre chien avant que la visite ne se pointe chez vous. Un chien qui a faim sera beaucoup plus attiré vers la récompense alimentaire;
4- si votre chien est plus joueur que gourmand, utilisez un jouet que votre chien adore comme récompense et que vous n'avez pas utilisé avec lui dans la semaine précédente.

Un chien pré-entraîné, fatigué et bien motivé par la récompense sont des gages de succès.

Il ne vous restera qu'à généraliser le comportement (le faire partout et en tout temps) pour que votre chien soit en parfait contrôle de son excitation.

N'oubliez pas de diminuer graduellement les récompenses et de les donner aléatoirement ensuite, jusqu'à plus du tout.

Sur ce, bon entraînement!

Danielle Gauthier De Varennes
Éducateur comportementaliste canin et félin
FIDÈLE CANIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :